Brèves 2011 S45

BrevesLa brève de la semaine. Côté législatif, l’arrestation d’auteurs de Malware, côté mises à jour, fournée Adobe, Microsoft, navigateurs ; côté sécu les attaques sur les sites gouvernementaux (peu commentées), faille iPhone, forum Steam hacké, quelques rapports et slides, la saga Duqu qui continue, et plein d’outils mis à jour ou nouveaux à découvrir ou redécouvrir. Une petite semaine, que de l’ordinaire :p

Pour ceux qui découvrent la Brève, l’aspect sécu est abordé dans trois parties essentiellement : ‘actu sécu grand public’, ‘actu sécu confirmé’ et ‘outils/services/sites à découvrir’ qui relate parfois certains outils spécifiques pointus.

Pour rappel, l’objet de cette démarche de brève hebdomadaire. Il ne s’agit pas de squatter les publications intéressantes des autres, mais de proposer un index des liens de billets, articles ou outils à découvrir et à lire pour la semaine sur mes centres d’intérêt. Chacun des liens insérés par thématique a été pioché et lu (parfois sans être compris ^^), rien n’est automatique.

Des liens donc qui m’ont semblé intéressants et pertinents, d’autres un peu moins, mais qui me paraissent toujours révélateurs de tendances et/ou d’évolutions importantes. Je ne suis pas toujours d’accord avec les points de vue exprimés dans des billets que je pointe, mais c’est que je les trouve intéressants (et dérangeants) dans leurs cheminements et points de vue ; ou alors c’est qu’ils possèdent un intérêt purement factuel dans les informations rapportées.

Pour préciser la démarche, il ne s’agit pas d’un ‘planet‘ où les liens viennent s’insérer automatiquement en fonction d’une liste de flux ou de tweets ; il s’agit d’une sélection manuelle d’informations et de liens que j’ai parcourus, lus, et trouvé intéressants à faire partager. Cela me prend plusieurs heures par semaine à élaborer.

Le ‘concept‘ de ces brèves m’était apparu intéressant suite à des absences à répétition des réseaux, en raison d’activités professionnelles. Je trouvais extrêmement laborieux de se mettre au courant de ce qu’il s’était passé ; la masse d’informations au bout de quelques semaines est trop importante pour en discerner le pertinent du « bruit » ambiant. C’est pour cela que je trouvais qu’il serait pas mal d’avoir à disposition un petit « référentiel » hebdomadaire, pour se mettre au courant rapidement (sur mes centres d’intérêt il est vrai), et pouvoir garder les liens à lire (ou relire) sous le coude. Je me suis donc mis à faire ce que j’aurais aimé trouver par ailleurs, en espérant que cela soit utile à certains qui se retrouvent dans le même cas d’absences à répétitions.

Dans ces brèves je n’apporte aucune plus-value, sinon peut-être en mettant en perspective certaines informations ou point de vue en fonction de leur thématique dans un ordre chronologique. Tout le mérite en revient aux auteurs cités et à leurs billets que je vous invite à parcourir.

 

 

Bonne lecture :)

 

Publié par

Gof

Canard boiteux numérique ; juste intéressé, juste passionné.