Brèves 2011 S47

BrevesClairement à la bourre cette semaine sur l’élaboration de cette Brève. Cette semaine, on reparle des SCADA suite à des démonstrations de vulnérabilités, la conférence Octopus, retour sur un phénomène Américain le BlackDay, évolution et mises à jour de malwares et toujours autant de sites ou d’outils à découvrir ou re-découvrir, etc.

Pour ceux qui découvrent la Brève, l’aspect sécu est abordé dans trois parties essentiellement : ‘actu sécu grand public’, ‘actu sécu confirmé’ et ‘outils/services/sites à découvrir’ qui relate parfois certains outils spécifiques pointus. Il m’a été demandé comment était classé le « grand public » de « confirmé » : il ne s’agit pas de hiérarchisation de l’information une catégorie n’est pas plus importante qu’une autre ; certains billets sont accessibles au quidam en prenant le temps de lire et de traduire avec un outil de traduction pour les moins aisés, les notions abordées ne nécessitent pas de connaissances pointues. En revanche, les billets en « confirmé » me semblent moins accessibles, et nécessitent déjà un outillage de connaissances particulières. C’est arbitraire comme classement il est vrai. ;)

Pour rappel, l’objet de cette démarche de brève hebdomadaire. Il ne s’agit pas de squatter les publications intéressantes des autres, mais de proposer un index des liens de billets, articles ou outils à découvrir et à lire pour la semaine sur mes centres d’intérêt. Chacun des liens insérés par thématique a été pioché et lu (parfois sans être compris ^^), rien n’est automatique.

J’avais tendance à chaque Brève de réexpliquer la démarche, je me contenterais cette semaine de vous renvoyer sur la Brève de la S45 si vous voulez en savoir plus ; de même, la mécanique de sa réalisation est disponible à la lecture.

 

 

Bonne lecture :)

 

PS :Merci à Sebsauvage d’avoir mentionné cette Brève-veille à plusieurs reprises via son bébé Shaarli. A chaque fois cela représente un pic de visite impressionnant.

Publié par

Gof

Canard boiteux numérique ; juste intéressé, juste passionné.