Brèves 2012 S03

BrevesLa Brève de la semaine, toujours déclinée sur 3 supports (La Mare, Zebulon, et en PDF). La grosse actualité qui a plombé tous les flux RSS est bien sûr l’affaire Megaupload. Il y en avait tellement que j’en ai fait une sous-catégorie à part (dans ‘généraliste’)cette semaine déclinée en plusieurs axes. La célérité de la justice américaine à traiter ce cas me semble intéressante à mettre en rapport avec l’affaire Koobface que vous découvrirez dans ‘sécu grand public’ où des privés ont du faire le boulot quitte à créer un précédent dommageable. Il y avait aussi la grosse actu SOPA/PIPA et la vague de ‘blackout’ en protestation sur le net américain et international. Une grosse semaine donc en flux et lectures.

Pour ceux qui découvrent la Brève, l’aspect sécu est abordé dans trois parties essentiellement : ‘actu sécu grand public’, ‘actu sécu confirmé’ et ‘outils/services/sites à découvrir’ qui relate parfois certains outils spécifiques pointus. Il m’a été demandé comment était différencié le « grand public » de « confirmé » : il ne s’agit pas de hiérarchisation de l’information, une catégorie n’est pas plus importante qu’une autre ; certains billets sont accessibles au quidam en prenant le temps de lire et de traduire avec un outil de traduction pour les moins aisés, les notions abordées ne nécessitent pas de connaissances pointues. En revanche, les billets en « confirmé » me semblent moins accessibles, et nécessitent déjà un outillage de connaissances particulières.

Pour rappel, l’objet de cette démarche de brève hebdomadaire. Il ne s’agit pas de ‘squatter’ les publications intéressantes des autres, mais de proposer un index des liens de billets, articles ou outils à découvrir et à lire pour la semaine sur mes centres d’intérêt. Chacun des liens insérés par thématique a été pioché et lu (parfois sans être compris ^^), rien n’est automatique (voir le billet Mécanique de la Brève).

Le PDF de la brève complète à télécharger : Brèves 2012 S03

Bonne lecture, bonne semaine :)

Publié par

Gof

Canard boiteux numérique ; juste intéressé, juste passionné.

Une réflexion sur « Brèves 2012 S03 »

Les commentaires sont fermés.