Brève hebdomadaire

Brèves 2015 S12

BrèveBonsoir, la brève de la semaine. Je deviens coutumier des mises en ligne tardives, malgré moi j’avoue. Les actualités législatives et juridiques françaises ont pas mal inondé mes flux d’informations encore cette semaine. Vu la portée, ces actualités sont mentionnées dans la catégorie des actualités généralistes, vous les trouverez là bas. Beaucoup de conférences aussi, elles recommencent à se chevaucher et il faudra du temps je pense pour repérer les slides et ne pas passer à côté.

Un coup de bec aux publications, ‘white papers’, rapports divers d’éditeurs de sécurité ou assimilés, qui imposent la saisie des coordonnées personnelles pour consulter le rapport en question. Cela m’agace profondément. Un ‘white paper’ est un état des lieux, exhaustif, d’une problématique donnée normalement : sa diffusion et sa pertinence, son sérieux, estampillé aux couleurs de votre boîte, suffit à valoriser votre image. Pourquoi demander un mail comme un vendeur de chaussettes ? :/ C’est naze. Quand je lis 5 articles d’une soi disant superbe étude que je ne peux pas consulter sans devoir m’enregistrer quelque part, eh bien je ne la lis pas, ne la mentionne pas, et fait l’impasse sur les 5 articles qui l’ont lu pour moi. Parce que j’aurais voulu me faire une idée par moi même avant de le suggérer aux autres, ou de le conserver dans mes liens. Rhhaaa, ça m’agace.

Pour repréciser l’objet de cette publication : « Il ne s’agit pas de ‘squatter’ les publications intéressantes des autres, mais de proposer un index des liens de billets, articles ou outils à découvrir et à lire pour la semaine sur mes centres d’intérêt. Chacun des liens insérés par thématique a été pioché et lu (parfois sans être compris :p), rien n’est automatique ».

La brève est déclinée ici sur le blog et en PDF pour une version locale. Comme d’habitude, l’agencement est arbitraire et certaines catégories sont poreuses entre elles.

Bonne lecture, belle semaine, et prenez soin de vous.

Source illustration, sous CC: geralt, Pixabay.

Publié par

Gof

Canard boiteux numérique ; juste intéressé, juste passionné.