À propos

photo_mare

Qui est Gof ? Je ne suis qu’un modeste passionné et amateur de la ‘chose’ numérique et de ses enjeux. La thématique ainsi exposée est vaste. :) Je ne travaille absolument pas dans le domaine numérique. Il est important je crois de le préciser, car cela pourrait tempérer aux yeux de certains la crédibilité de certains des billets. Mais c’est un fait.

Je blogue sous la logique du ‘pseudonymat’ qui déplaît parfois. Cela signifie que ‘Gof’ est une identité publique numérique, dissociée de mon identité administrative civile. Cela me permet de respecter certaines obligations légales de discrétion par rapport à mes éventuels employeurs et de n’engager que moi dans mes propos. Pour autant, il ne s’agit pas d’anonymat au sens strict, car l’identité ‘Gof’ est assumée et récurrente : c’est ainsi que je me présente sur les réseaux et dans mes conversations. Cette identité est connue de mon entourage, de mes amis, de mon hébergeur, de mes employeurs. Je vous avoue que je ne comprendrai pas que cette logique de pseudonymat vous pose un problème. Cela m’apparaît comme une nécessité responsable aujourd’hui, n’étant pas un professionnel des réseaux.

Vous pouvez ainsi me croiser sur ce blog, Twitter, quelques canaux de discussion IRC, quelques forums divers.

C’est quoi cet avatar ridicule ?

Avatar_GofUn caliméro, tout est dit ^^. Mes premiers pas sur les réseaux furent chaotiques, ne comprenant pas toujours ce qu’il m’arrivait et ressentant beaucoup d’injustice dans toutes les petites misères que j’ai eu l’occasion de connaître. Laborieusement, on finit par s’en détacher, mais le visuel du Caliméro m’ayant accompagné dans mes premiers pas, ce dernier est resté. Peut-être en changerais-je quand j’aurais numériquement grandi un peu. Je remercie Mad du visuel qu’il m’avait confectionné et qui fait partie aujourd’hui pleinement de mon identité numérique.

C’est quoi La Mare ?

Il s’agit d’un espace personnel de publications. Un blog. Nommé ‘La Mare’ en suite logique du visuel du pseudo initial (Caliméro), cela me permet d’y publier mes barbotages divers et variés. Il s’agit d’un espace que j’entretiens et pour lequel je paie les charges. Il n’y a pas de publicités et ne génère aucun revenu. Ne générant donc aucun revenu de cette plateforme, et ne souhaitant pas en générer, ce n’est pas la finalité de la démarche, le contenu de cette plateforme est en libre accès et publié sous licence Creative Commons (CC-BY-SA-2.0). Je ne suis pas un pro de la licence CC, il me semble que cette dernière est une des plus permissives.

Il apparaît toujours difficile de se lancer dans l’ouverture d’un support comme celui-ci, la finalité, n’est-elle pas finalement et vainement narcissique, même si l’on s’en défend ? Sans doute, cela mériterait une réflexion introspective approfondie. En tout les cas, cet espace me permet de publier quelques petits coup d’œils divers et petites veilles, sur des thématiques qui m’intéressent. Je m’efforce d’essayer de publier du contenu original, sans contrainte de fréquence, en essayant de trouver des angles intéressants peu vus par ailleurs. Si le rabâchage en matière de prévention a parfois du bon, ne faire que ça n’est pas toujours passionnant. L’ultime finalité reste quand même de se faire plaisir et d’essayer de vous partager quelques découvertes ou points de vue.

Quelle est la logique de narration des rubriques ?

Une partie Brèves mentionne les petites veilles que j’effectue sous les domaines qui m’intéressent. Cette rubrique est déclinée en sous-rubriques qui n’apparaissent pas dans le flux RSS, de sorte de ne pas le surcharger. Cette partie ‘Brève’ fait état de peu de commentaires, me contentant d’indiquer des liens qui m’ont semblé pertinents à lire, et les mettant en relation les uns avec les autres. C’est une rubrique qui me tient à cœur, effectuée de façon artisanale, comme expliquée dans ce billet. C’est chronophage, et cela est parfois difficile à assumer dans la durée.

La partie Coup de bec mentionne quelques billets plutôt vindicatifs ou (faussement étonnés). C’est le coin où j’ai le droit de râler et de grogner :) La partie Découverte du Gof concentre l’essentiel des publications originales, où je publie sur des choses diverses et variées. La partie La Mare recense les publications mentionnant les changements de structure, de rythme, etc., de la Mare. Rien de bien intéressant ;) Enfin, Tranches de Canard est une partie plus intimiste, n’apparaissant pas dans le flux RSS. Plutôt naïve sans doute aux yeux de certains, cette rubrique traite d’impressions et d’états d’âmes divers. Elle est peu alimentée. Une dernière rubrique s’est rajoutée dernièrement : Streisand. Initialement destinée à dupliquer des contenus pouvant poser souci à leurs auteurs. J’ai failli avoir utilité à la mettre en œuvre pour un copain, mais le problème s’est résolu de lui même à l’amiable. Néanmoins, maintenant qu’elle est là, je la garde. Plus d’infos sur le billet dédié à la création de cette rubrique ici : Une catégorie Streisand ?

Généralement, un document PDF est disponible en fin de publication pour la récupérer afin de pouvoir la conserver ou la consulter hors-ligne. J’édite souvent après coup le contenu des billets, pour corriger les coquilles ou corriger des formules malheureuses, la version ‘en ligne’ étant in fine la plus à jour. Mais cela peut permettre ainsi à certains de faire peut-être lire le contenu d’un billet par un outil adapté, voire l’imprimer pour le lire déconnecté, etc., suivant les usages et besoins de chacun.

La structure globale de La Mare pourrait changer si le besoin s’en faisait ressentir. N’étant pas très régulier dans le rythme des publications, cela tient à peu près comme cela pour l’instant.

Et les mentions légales ?

Elles font l’objet d’une autre page, appelée ‘Mentions de courtoisie‘, conformément aux obligations légales imposées par la LCEN (pour ceux s’interrogeant de quelles sont les impératifs à respecter en la matière, je vous invite à lire le point de E. Freyssinet sur le sujet, qui le détaille en fonction de la nature de votre site). Cette dernière recense notamment les coordonnées de l’hébergeur, pour tout souci juridique me concernant. Elle inclut également le lien en direction d’autres plateformes associées à mon identité numérique, comme Twitter. Enfin, il y a un ’email’ générique permettant de me contacter. Je fais également un petit topo rapide sur les éléments de statistiques mis en œuvre sur cette plateforme et les données récoltées ou non, sur la page Cookies?. Vous trouverez également une page ‘Abonnements‘ vous indiquant les flux RSS et autres disponibles sur la Mare. Enfin, un plan à l’ancienne, statique, des publications est disponible également.

Pour une prise de contact un peu plus confidentielle, vous pouvez échanger sur les informations ci-dessous :

  • Gof AT lamaredugof.fr :
  • Public Key : 5EA1 0BDC 848C 7722 EBE4 89B6 1C70 26DD B739 6D06

Si cette page ‘à propos’ semble manquer d’une information qu’il vous semblerait importante que je mentionne, je reste ouvert à vos suggestions. Au plaisir :)

Le crédit photo de la vignette de ‘La Mare’ : Crédit photo Flickr sous CC.